Bunia : projection du documentaire « Machine à tuer »

Le film documentaire « Machine à tuer » a été projeté samedi 30 avril pour le public de Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Plus de cinq cents spectateurs, dont des étudiants de l’Université Shaloom de Bunia, ont assisté à la projection de ce film. Celui-ci fait ressortir le degré de violence et d'atrocités des groupes armés locaux et étrangers qui pullulent dans cette province.

L'idée de ce film a germé dans un contexte de conflits meurtriers qui secouent l'Ituri. Cette « Machine à tuer », selon les réalisateurs, est difficile à déterminer. Le film retrace les souffrances atroces des populations qui se disent fatigués par les conflits armés.

« J’ai eu vraiment des larmes aux yeux en voyant cette situation. Les grands-mères sont violées, les parents sont massacrés, les enfants sont tués... Sans un dialogue franc, sans un le pardon sincère, sans l’effort de tout un chacun de nous, la paix ne reviendra pas sur toute l’étendue de notre province », a réagi un des participants à cette projection.

De son côté, Richard Uyer Thumithu, concepteur du film, indique que cette œuvre constitue une alerte à la communauté aussi bien nationale qu'internationale sur les enjeux des conflits en Ituri et plus particulièrement la situation que traverse la femme.

Selon lui, « la paix ne viendra pas d’ailleurs. On ne peut pas attendre la paix de la MONUSCO ou de l’étranger. Non ! »

C’est ainsi que le vice-gouverneur de province, présent dans la salle, a appelé les Ituriens et Ituriennes à l’unité pour venir à bout de ces groupes armés.

La projection de ce film va se poursuivre également dans d’autres universités de Bunia ; afin d’appeler les étudiants à privilégier la paix et l’unité pour contribuer au développement de leurs entités respectives.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner