Covid-19 : « Moi, j’ai failli partir parce que, je me suis vacciné en retard » (Dr. Muyembe)

Actualité

*Onze nouveaux cas de Covid-19 ont été notifiés lundi 2 mai 2022 en République démocratique du Congo sur les 363 échantillons testés. Ces onze cas ont été enregistrés, 10 au Lualaba et 1 cas au Congo Central, selon l’Agence congolaise de presse (ACP). Il y a eu à la même date zéro décès enregistré et 13 nouvelles guérisons, ajoute la même source. Alors, depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020 en RDC, les cumuls des cas au 2 mai 2022 étaient de 87 436 dont 87 434 confirmés, 82 396 personnes guéries et 1388 décès. Quant à la couverture vaccinale, elle a été estimée à 2,22% depuis le 19 avril 2021, date à laquelle la campagne de vaccination anti-Covid-19 a été lancée en RD Congo.

**En Afrique du Sud, la première usine de production du vaccin anti-Covid-19 sur le continent sur le point de fermer, faute de commandes pour son sérum Aspenovax. Cette usine pharmaceutique était mise en place du fait de la nécessité de produire des vaccins contre la maladie sur le sol africain afin de réduire la dépendance des Etats du continent vis-à-vis de l’extérieur. Quelques mois après son lancement, le directeur principal de ladite usine a déclaré que si aucune commande de vaccins n’était effectuée, il y aurait peu de raison pour conserver les lignes de production utilisées pour produire et potentiellement vendre Aspenovax, le vaccin Covid-19 de la marque Aspen.

***Aux Etats-Unis, Moderna veut administrer son vaccin aux moins de 6 ans. Il s’agit de la dernière tranche d’âge à ne pas encore pouvoir être vaccinée au pays de l’Oncle Sam. Mais, il reste que le dossier doit maintenant être examiné par l’Agence américaine des médicaments.

Question 

Quelles sont les similitudes entre le Covid-19 et la grippe ?

Il y en a plusieurs, notamment, les deux maladies sont toutes deux des maladies respiratoires. Elles ont des symptômes en commun : comme la toux, l’écoulement nasal, les maux de gorge, la fièvre, les maux de tête et la fatigue. Aussi, la grippe comme le Covid-19 peuvent être mortelles.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour, c’est le Dr. Jean-Jacques Muyembe qui a été invité à la sensibilisation des journalistes à la vaccination anti-Covid-19 par l’ambassadeur américain Mike Hammer, ici à Kinshasa.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/050522-p-f-corona-00-web.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner