Kongo-Central : Guy Bandu Ndungidi élu gouverneur

Guy Bandu Ndungidi a été élu ce lundi 9 mai gouverneur de la province du Kongo-Central. Il a remporté le 2eme tour de l’élection de gouverneur, avec 30 voix sur les 41 votants face à sa concurrente, Nefertiti Ngudianza.  Guy Bandu aura comme vice-gouverneur, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo.

Le nouveau gouverneur succède donc à la tête du Kongo-Centrale à Atou Matoubuana, destitué en décembre 2019, à la suite d’une motion de défiance votée par l’assemblée provinciale pour mauvaise gestion financière. 

Le portrait

Guy Bandu Ndungidi, né à Kinshasa, est fils de Étienne Bandu Ndoma et de Francisca Ponte Nkasila. Il est originaire de l’ex-district des Cataractes, territoire de Songololo plus précisément du village Vunda. Il est marié et père de trois enfants. 

Il a obtenu son diplôme d’État en biologie chimie en 1991 à l’âge de 16 ans. 

Il est médecin en Urgences cardiovasculaires de la faculté de médecine de l’Université Kongo, ex-UNIBAZ, du Kongo-Central.

Dès 2002, il exerce au Centre médical de Kinshasa. En 2004, il devient officier médical aux Nations unies à Kinshasa, poste qu’il occupe pendant 17 ans. 

A ce jour, le docteur Bandu est gérant de la Clinique Médecins de nuit de Kinshasa/ Gombe. 

Le nouveau gouverneur du Kongo-Central est aussi administrateur de plusieurs sociétés en immobilier, agriculture, dans les secteur minier et médical. Il est aussi membre de la chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). 

Guy Bandu Ndungidi se dit soucieux de l’émergence de sa province, qui lui a tant donné. Ainsi est-il devenu un acteur de son développement à travers multiples institutions communautaires : Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Université Kongo. Il est notamment l’un des initiateurs de la chambre de commerce et d’industrie du Kongo-Central, où il exerce le rôle de vice-président en charge de la supervision des commissions hydrocarbures, mines, énergie et transport. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner