Vaccination anti-Covid-19 en RDC : témoignage du jeune artiste chanteur Innocent Balume

Actualité

*La situation épidémiologique du Covid-19 en RDC est présentement dans une phase d’accalmie avec une moyenne d’environ 50 cas de contamination par semaine. Affirmation du ministre de la Santé au Conseil du gouvernement de la semaine dernière. Pour cette semaine, de nouveaux ont été signalés dans 6 provinces : Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga, Lualaba, Nord-Kivu et Tshopo. Le respect des gestes barrières demeure, à n’en point douter, la stratégie la plus efficace en plus de la vaccination qui est vivement recommandée, a indiqué le porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

**Alors, au sujet de la vaccination contre le Covid-19, l’objectif du gouvernement congolais, c’est de vacciner 11 millions de personnes dans les trois prochains mois. Le coordonnateur de la vaccination anti-Covid-19, le Dr. Alain Ngashi, l’a encore réaffirmé lors d’une conférence de presse organisée par l’ambassadeur américain, Mike Hammer. C’était le 4 mai 2022 en la résidence du diplomate américain. Jusqu’à la fin de la semaine dernière, le bilan de la campagne de vaccination anti-Covid-19 démarrée le 19 avril 2021 faisait état de 1 199 737 personnes vaccinées en RDC dont seulement 742 750 de manière complète. L’objectif ultime est de vacciner environ 54 millions de personnes en République démocratique du Congo.

***Covid-19 en France, une ordonnance suffira désormais pour obtenir du Paxlovid rapidement. L’objectif est de faciliter l’accès à ce médicament. Auparavant, une procédure complexe avec un questionnaire à remplir retardait cet accès alors sa prise est pourtant conseillée dès l’apparition des premiers symptômes. Cependant, en plus d’une ordonnance médicale, le patient désirant obtenir le Paxlovid devra également présenter un test antigénique ou PCR positif.

Question 

Comment saluer une personne pour éviter d’attraper le nouveau coronavirus ?

Réponse de l’OMS : le moyen le plus sûr de se saluer pour prévenir le Covid-19 est d’éviter les contacts physiques. On peut saluer d’un signe de la main ou de la tête, ou encore en s’inclinant.

Action de partenaire

Le partenaire de ce jour, c’est le jeune artiste musicien Innocent Balume connu sous le nom de scène Innoss’B, qui parle de son témoignage sur la vaccination anti-Covid-19.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/090522-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner