RDC : Dieudonne Kaluba écarté de la présidence de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kaluba Dibwa n'est plus président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature. Il a été écarté, mardi 10 mai, à l'issue d'un tirage au sort, avec le juge Prince Funga Molima. Les deux ne font donc plus partie de cette haute juridiction.

En dépit de leur mandat de neuf ans, selon la loi, tous les trois ans la Cour procède au renouvèlement d’un tiers de ses membres, qui peuvent être aussi réélus.

Le troisième qui était aussi concerné par ce tirage au sort est Polycarpe Mongulu, décédé récemment.

 La prochaine étape consistera à leur remplacement à la Cour par leurs composantes de provenance ; à savoir : l’institution Président de la République, le Conseil supérieur de la magistrature et le Parlement, d’où était venu feu Mongulu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner