Covid-19 en RDC : 138 nouveaux cas enregistrés du 2 au 7 mai

Actualité

*Coronavirus en République démocratique du Congo, la courbe épidémiologique semble reprendre la tendance à la hausse. Le dernier chiffre officiel est de 49 nouveaux cas détectés samedi 7 mai 2022 sur 709 échantillons testés. Trois provinces du pays sont affectées par ces nouveaux cas : 46 cas au Lualaba, 2 cas dans le Haut-Katanga et 1 cas dans la ville-province de Kinshasa. Statistiques publiées dimanche 8 mai par les autorités sanitaires. Entre le 2 mai et le 7, la RDC a enregistré 138 nouvelles infections dont 106 pour la seule province du Lualaba. Depuis la déclaration de l’épidémie le 10 mars 2020 en RDC, le nombre total de cas enregistrés officiellement s’élève à 87 610 cas de Covid-19 confirmés, 82 142 personnes guéries et 1 338 décès.

**Enfin, en Chine, une femme a été obligée de vivre, le mois dernier, dans une cabine téléphonique pendant le confinement à Shanghai. L’affaire a été révélée par une série de photos sur les réseaux sociaux chinois. Cette femme serait une travailleuse migrante d’une cinquantaine d’années. Elle a dû s’installer dans une cabine téléphone avec son chien. Cette histoire a entrainé de nombreuses réactions négatives en plus des frustrations déjà existantes dans une ville confrontée à un verrouillage prolongé qui a entrainé des pénuries alimentaires généralisées et des mesures d’application sévères.

Question 

Le port de gants en caoutchouc dans les lieux publics permet-il d’éviter l’infection par le Covid-19 ?

Réponse de l’OMS : c’est non. Le fait de se laver les mains régulièrement protège mieux contre le coronavirus que le port de gants en caoutchouc. Le virus peut se trouver sur les gants et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec les gants.

Action de partenaire

Le ministre provincial de la santé du Kasaï Oriental, le Dr. Célestin Kadima Lufuluabo explique pourquoi la campagne de masse contre le Covid-19 a été un succès dans cette province. C’est au micro d’Esther Ndalafina.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-05/110522-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner