Covid-19 : le nombre de nouveaux cas toujours en hausse dans le Lualaba

Actualité

*Covid-19 en République démocratique du Congo, des journalistes formés sur la gestion de l’infodémie autour des vaccins contre la pandémie. C’est à Bukavu, au Sud-Kivu. Et c’est une action de l’ONG Internews organisée du 10 au 12 mai 2022. L’objectif était d’outiller les professionnels des médias sur les questions liées à la pandémie et à la vaccination pour leur permettre d’identifier et de faire face à la désinformation et aux rumeurs véhiculées autour du Covid-19 au sein de leurs communautés.

**Autre nouvelle, la situation épidémiologique de Covid-19, actuellement plus préoccupante au Lualaba que dans d’autres provinces, selon le Dr. Muyembe. Il l’a dit au cours de sa conférence de presse de mercredi dernier à Kinshasa. Le Lualaba enregistre une moyenne journalière de 35 nouveaux cas pour un taux de positivité de 48%. « C’est beaucoup », s’est exclamé le virologue congolais, précisant que les zones de santé les plus affectées sont celles de Dilala, Kanzenze et Manika.

***Enfin, un mot sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, la RDC a atteint le lundi 9 mai dernier 1 million 278 mille personnes vaccinées dont 780 mille le sont complètement, selon la coordination de cette campagne au Programme élargi de vaccination. Ce qui représente un taux de 1,5 % de la population cible.

Question 

Violences à l’égard des femmes et Covid-19. De quelle façon la pandémie de Covid-19 accroît-elle pour les femmes les risques de subir des violences ?

Question traitée par les experts de l’OMS. Réponse : le stress, l’interruption des réseaux de socialisation et de protection, la perte de revenus et les difficultés à accéder aux services peuvent exacerber pour les femmes les risques de subir des violences. Dans de nombreux pays où il est conseillé ou obligatoire pour chacun de rester chez soi, les violences subies du fait du partenaire intime risquent d’augmenter.

Action de partenaire

Faisons un tour à Bunia, en Ituri pour écouter Davide Kalenda, chef du projet RIT2.0 au sein de l’ONG Pole Institute, sur la désinformation autour de la vaccination contre le Covid-19. C’est au micro de Clarisse Zihindula.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute: 

/sites/default/files/2022-05/130522-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner