Le député national Jacques Djoli, membre de la plate-forme politique G13, assure que les modifications de la loi électorale visent à offrir à la République démocratique du Congo des élections démocratiques.
Ce cadre du parti politique MLC l’a dit, jeudi 14 avril à Kinshasa, lors de la présentation de l’économie de cette proposition de loi portant modification de la loi électorale.
« Cette proposition de loi apporte 18 innovations à l’actuelle loi électorale afin de renforcer la transparence, la crédibilité du processus électoral mais aussi la certification des résultats », souligne Jacques Djoli.
Il précise également que cette proposition de loi assure la transparence de la chaîne de vote et des résultats.
« Le seuil ne parvient pas à rendre compréhensible le vote. Les résultats doivent être publiés bureau de vote par bureau de vote. Les familles entières prennent en otage le système politique. Nous ne voulons pas de suppléants jusqu’à l’ordre du 2è voire 3è degré », a ajouté Jacques Djoli.
Pour sa part, le député Delly Sessanga juge légitime le refus du FCC de participer à l’examen de cette proposition de loi.
Selon cet élu de Luiza, au Kasaï-Central, les modifications proposées visent à renforcer la démocratie au pays.
« Si vous voulez des élections, c’est maintenant que ça se joue. Cette loi est très importante pour tous ceux qui veulent que la démocratie vive et qu’elle soit consolidée dans notre pays. Nous voulons que la crise de légitimité prenne fin pour le bon fonctionnement de nos institutions », a indiqué Delly Sessanga.
La plate-forme politique G13 invite, par ailleurs, la population à se mobiliser pour l’obtention du consensus autour de cette proposition de loi.