Covid-19: lancement de la deuxième phase de la vaccination au Kasaï-Oriental

Actualité

*Covid-19, la ville de Kinshasa dotée d’une usine de production d’oxygène médical. Le ministre de la Santé, Dr. Jean-Jacques Mbungani a procédé à l’inauguration de cet ouvrage implanté à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Selon ce membre du gouvernement, plusieurs vies des personnes décédées du coronavirus auraient été sauvées si l’offre à l’oxygénothérapie était optimale. C’est dans ce contexte que le gouvernement congolais avait envisagé d’augmenter la capacité du pays dans l’offre et l’accès à l’oxygénothérapie. Cette première usine de Kinshasa a été réalisée grâce à l’appui de la Banque mondiale, à travers le projet d’urgence en appui à la riposte contre le Covid-19 de la RDC. Sept autres usines du genre sont en construction dans le pays.

**Quittons Kinshasa pour la Mongala. Le gouverneur ad intérim de cette province a lancé la semaine dernière à Lisala la campagne de vaccination contre le Covid-19. Selon l’ACP qui donne cette nouvelle, Serge Mongulu Mandubola a prêché par l’exemple en se faisant vacciner lui-même à l’instar de quelques membres du gouvernement provincial, de la police nationale congolaise et des volontaires venus assister à la cérémonie.

***Enfin, fermons cette page avec le Maroc. Fin de l’obligation du test PCR pour entrer sur ce territoire du Maghreb. Le gouvernement marocain a pris cette mesure afin de favoriser le retour des touristes étrangers et soutenir un secteur vital de l’économie du pays. En revanche, le pass sanitaire restera encore obligatoire pour accéder pour y accéder.

Question 

Qui est le plus à risque de développer une affection post-Covid-19 ?

Réponse des experts de l’OMS : toute personne qui contracte le Covid-19 peut développer une affection post-Covid-19. L’affection post-Covid-19 est étudiée par de nombreux experts à travers le monde, ce qui permet d mieux la comprendre et la connaitre au fil du temps. Les recherches actuelles montrent qu’environ 10 à 20% des patients atteints du Covid-19 développent des symptômes prolongés pouvant relever de l’affection post-Covid-19. Il ne semble pas y avoir de lien entre la gravité initiale de l’infection à Covid-19 et la probabilité de développer une affection post-Covid-19.

Action de partenaire

Il y a eu lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. C’était vendredi dernier. Suivez à cet effet l’appel du Dr. Bonheur Tshiteku, au micro d’une chaine locale de l’audio-visuel.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2022-05/230522-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner