RDC-Ouganda : les opérateurs économiques s'engagent à renforcer leur coopération


Les opérateurs économiques de la RDC et de l’Ouganda ont déjà mis en place les mécanismes de faire des business ensemble, a affirmé la ministre ougandaise du Commerce, lndustrie et Coopératives, Ntabazi Harriet, au deuxième jour, ce mardi 7 juin du sommet d’affaire RDC-Ouganda. 
Les mécanismes adoptés visent à promouvoir l’économie de leurs pays, en particulier, et celle de la région de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est en général. 

Ntabazi Harriet estime que l’absence des infrastructures et la sécurité restent des défis, mais il y a déjà des solutions adéquates :

"Ce que nous souhaitons tous, c’est de voir la RDC et l’Ouganda faire des affaires ensemble ; du fait que nous sommes un même peuple. Seuls les lacs ou les frontières établis par les étrangers nous divisent. Mais nous sommes une même famille. Les seuls problèmes que nous avons évoqués comme défis, ce sont notamment les routes et la sécurité".

Mais pour la question des infrastructures routières, a-t-elle indiqué, avec l’accord entre les leaders, la solution est déjà trouvée :

"Les équipements sont déjà disponibles et un réseau d’au moins trois axes routiers sera bientôt construit. Tout devrait commencer par l’axe routier Bunagana-Goma, environ 100 kms. Et nous le confirmons, les équipements sont déjà entreposés tout près. Nos souhaits sont de voir les efforts de tous les Etats membres de l’EAC sur l’insécurité dans la région aboutir à un bon résultat. La RDC et l’Ouganda y travaillent déjà, mais un accompagnement de tous les Etats membres est déjà accordé pour nous rassurer de la restauration de cette sécurité".

Ce sommet des affaires RDC-Ouganda fait suite à l’adhésion, il y a quelques mois, de la RDC à l’EAC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner