Covid-19/Recherche : la vitamine D vivement souhaitée pour les patients âgés.

Actualité

*Covid-19 en RDC, quatre nouveaux cas ont été notifiés ces deux dernières semaines dans l’antenne de la division provinciale de la santé de Butembo. Trois cas ont été enregistrés dans la semaine du 30 mai au 5 juin 2022 et 1 cas au cours de la semaine précédente, ont précisé dans un entretien avec la presse lundi 06 juin 2022 les autorités sanitaires locales.

**Autre nouvelle, cette fois c’est en Ouganda, ce pays voisin de la RDC connait une augmentation du nombre de cas quotidiens de Covid-19 par rapport aux tendances stables observées depuis janvier. Source » Agence congolaise de presse, ACP, citant citant dans son bulletin du lundi 06 janvier les médias internationaux. Cette augmentation serait comparable à celle que l’Ouganda a été confronté en juin 2021 lorsque s’était répandu le variant Delta, a déclaré le ministre de la Santé de ce pays, a indiqué l’agence mère de la presse congolaise.

***Volet recherche pour boucler cette page, une étude vient de prouver l’efficacité de la vitamine D sur les patients âgé de Covid-19. C’est un Centre hospitalier universitaire d’Angers, une ville de l’Ouest de la France, qui a piloté cette étude effectuée entre avril et décembre 2020 sur 260 patients âgés de plus de 65 ans. En conclusion, les résultats ont montré une réduction significative du taux de décès parmi ceux qui ont reçu une dose de vitamine D administrée dans les 72 heures du diagnostic de Covid-19.

Question 

Que pouvons-nous faire pour ne pas subir d’autres maladies comme le Covid-19 à l’avenir.

Réponse de l’OMS : le Coronavirus est une zoonose. Donc, il existait déjà naturellement avant d’être transmise à l’homme. La plupart des maladies infectieuses émergentes-chez les animaux sauvages ou domestiques, chez les plantes ou chez l’homme, apparaissent du fait d’activités humaines, de la déforestation aux pratiques agricoles intensives et polluantes, en passant par la gestion et la consommation dangereuses d’animaux sauvages, ne font qu’accroitre le risque de maladies infectieuses nouvelles ou émergentes, ce qui explique l’augmentation régulière du nombre d’épidémies depuis 1980.

Action de partenaire

Il y a plus d’un mois, le Dr. Jean-Jacques Muyembe mettait en garde contre une cinquième vague de Covid-19. 

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

 Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-06/080622-p-f-corona-00-web.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner