RDC : le Sénat vote la loi électorale en des termes différents de l’Assemblée nationale


Le Sénat a voté ce lundi 13 juin la proposition de loi électorale du G13 en des termes différents de ceux l’Assemblée nationale.
Une commission mixte paritaire des deux chambres du Parlement sera mise en place dès ce mardi pour harmoniser les vues. Les innovations apportées par le Sénat touchent plus généralement à la transparence des opérations de vote, au mode de vote, à la représentativité de la femme et à la certification des résultats.
La version de la loi électorale voté par le Sénat apporte neuf innovations, notamment :

Elle retient la proposition du G13 d’introduire le seuil de recevabilité des listes au prorata de 20% des sièges en compétition au lieu de 60% retenus par l’Assemblée nationale ;

Elle prend aussi en compte de la dimension genre dans la constitution des listes et les mesures incitatives pour l’amélioration de la représentativité de la femme.

Comme à l’Assemblée, le Sénat retient la distinction des inéligibilités définitives pour des crimes graves de celles temporaires pour les autres infractions ;

Elle approuve aussi la définition d’un régime légal exhaustif pour le vote électronique et semi-électronique ;

Elle oblige à la CENI d’afficher les résultats bureau de vote par bureau de vote ; à l’instar de l’Assemblée nationale;

Elle l’oblige aussi de publier tous les résultats bureau de vote par bureau de vote sur le site internet de la CENI ;

Toujours selon cette loi, la CENI doit assurer la transmission des plis destinés aux cours et tribunaux, qui ont l’obligation de s’en servir lors du traitement des contentieux ;
La version du Sénat oblige enfin la CENI de publier la cartographie électorale trente jours avant le début de la campagne au lieu de la veille tel que voté par la chambre sœur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner