Covid-19 en RDC : 74 nouveaux cas notifiés le 7 juin 2022

Actualité

*Situation de l’évolution de la pandémie à Covid-19, telle que présentée vendredi dernier au cours de la 57e réunion du Conseil des ministres, cette situation est restée stable et sous contrôle dans l’ensemble du pays. Dans la journée du 7 juin 2022, la RDC a enregistré 74 nouveaux cas de Covid-19 sur 916 échantillons testés à travers le pays. Ces cas sont situés dans quatre provinces : la ville de Kinshasa, 64 cas ; Haut-Katanga, 4 cas ; Lualaba, 3 cas et Sud-Kivu, 3 cas. Comparé à la semaine dernière, il a été noté une baisse d’incidence des cas de Covid-19 de 9,2%, baisse du nombre de cas importés de 70,5% d’ailleurs. Néanmoins, le gouvernement insiste encore et toujours sur la stricte observance des mesures barrières et recommande vivement la vaccination.

**Autres chiffres à communiquer dans cette chronique concerne une province, le Kongo Central.  Le Kongo Central a enregistré 49 cas au 5 juin 2022, selon une dépêche de l’Agence congolaise de presse datée du 11 juin à Matadi, citant une source médicale de la place. Le tableau synoptique parvenu à l’ACP présente notamment 24 cas pour la zone de santé de Boma Bungu, épicentre de la pandémie dans la province, 5 cas à Nsona Mpangu, autant à Matadi et 3 à Kwilu Ngongo et Kimpese.

***En dehors du pays et du continent africain, aux Etats-Unis, l’obligation de présenter un test négatif pour les voyageurs par avion sera bientôt levée. C’est la Maison Blanche qui a annoncé cette nouvelle le week-end dernier.

Question 

Encore une question de lexique médical. La dernière fois, la question était « Qu’est-ce qu’on entend par cas probable ». Aujourd’hui, la question porte sur un perdu de vue. C’est qui un perdu de vue ? Réponse de l’INRB : un perdu de vue est, soit un malade confirmé au laboratoire qui disparait pendant sa période de traitement, soit un contact d’un cas confirmé listé, mais qui disparait 48 heures pendant la période de son suivi.

Action de partenaire

Le partenaire, c’est le diplomate américain Mike Hammer, fin mandat en RDC, qui expliquait, il y a près de deux mois, la nécessité d’impliquer les artistes dans la campagne de vaccination contre le Covid-19.

Promo

Retrouvez « Coronavirus, parlons-en » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-06/130622-p-f-corona-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner