Nord-Kivu : le parlement d’enfants sensibilise sur la gestion des déchets en milieu scolaire

Le parlement d’enfants de Butembo-Lubero a lancé ce mardi 21 juin la campagne de sensibilisation sur la gestion des déchets en milieu scolaire. Elle concerne vingt écoles primaires de la région. 

« L'année passée, lorsque nous étions en train de sensibiliser sur la COVID-19 et les mesures barrières, nous avons constaté qu’il y avait les déchets qui n’étaient bien gérés au niveau des écoles. Et nous avons compris que c’était un problème lié à cette notion de gestion des déchets ; vu qu’elle n’est pas directement intégrée dans le programme national (d’enseignement) », a expliqué le président du parlement d’enfants de Butembo-Lubero, Reagan Bangaghe. 

La campagne vise à sensibiliser les écoliers sur la bonne gestion des déchets pour protéger l’environnement. 

« C’est important pour nous de venir auprès des enfants pour les aider à garder toujours leur environnement propre, comme le dit la loi portant protection de l’enfant en ses articles 44 qui accorde à tout enfant le droit et le devoir de garder son environnement propre pour son épanouissement, mais aussi pour l’épargner de différentes maladies », a-t-il poursuivi, appelant les autorités et d’autres personnes à s’approprier cette campagne.

Il a par ailleurs annoncé la distribution des poubelles publiques dans ces établissements scolaires :

« Nous avons disponibilisé quarante poubelles en terme de deux poubelles par école où on doit voir les déchets dégradables dans leur poubelle et  les non-dégradables dans une autre poubelle pour que ces déchets ne puissent pas être mélangés, car cela n’est pas bon également pour la santé des enfants. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner