Bandundu : résurgence du phénomène "Kuluna" dans la ville


Le banditisme urbain communément appelé "Kuluna" refait surface ces deux dernières semaines dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Selon le constat se fait par le reporter de Radio Okapi, dans plusieurs coins de la ville où ces inciviques regroupés en écuries appelées "bases", s’affrontent entre eux, commettent plusieurs dégâts et insécurisent la population qui vit actuellement dans la psychose totale.

Ces inciviques appelés Kuluna qui sont minis des armes blanches, opèrent librement même en pleine journée dans plusieurs quartiers de la ville de Bandundu tels que MONUSCO, SCIBE Congo, Malebo, office et autres. Des blessés, des extorsions, vol et pillage des biens de paisibles citoyens, le sabotage des domiciles et des commerces des particuliers, tel est le tableau exhaustif de leurs actes qui laissent la population dans un sentiment mêlé entre la panique et l’étonnement.

Le quartier Malebo était en ébullition lundi dernier à la suite des forfaits causés par ces hors la loi, occasionnant la mort d’homme.

Selon le président du mouvement citoyen "vigilance citoyenne'', Hecson Mikwa, l'homme était âgé de 24 ans de suite des coups reçus par ces inciviques. Il a rendu l’âme sur place.

Quant au maire de la ville, Ephrem Kinda appelle la population au calme et rassure que ce phénomène va se maîtriser dans un bref délai car des éléments de la police et des FARDC sont déployés sur terrain pour mettre ces "Kuluna" hors d’état de nuire :

’Les Kuluna ont refait surface dans la ville de Bandundu. Or Bandundu est réputée ville paisible. Mais nous avons pris toutes les dispositions possibles pour mettre fin à ce fléau. Je demande à la population d’être calme parce que nous avons dépêché les policiers en synergie avec nos éléments des forces armées, ils sont sur terrain, ils sont en train de les traquer’’.

Le maire de la ville de Bandundu appelle les parents à bien encadrer leurs enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner