Ituri : une ONG appelle à l’assistance d’environ 14 000 retournés à Bapulu

L’ONG CRDH a appelé, ce lundi 27 juin, le gouvernement congolais ainsi que ses partenaires à assister environ 14 000 retournés au groupement Bapulu dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Selon le coordonnateur de cette structure, Christophe Munyaderu, ces personnes dépourvues de tout vivent dans des conditions difficiles.

Il a indiqué que ces retournés passent nuit à la belle étoile car leurs abris ont été incendiés lors des attaques des rebelles ADF :

« Leurs maisons ont été incendiées et la population est entrain de retourner dans la région sans aucune assistance. Le gouvernement congolais et ses partenaires doivent voir comment apporter assistance à ces populations ».

Hormis les abris, souligne Christophe Munyaderu, ces populations manquent également des vivres et des non-vivres.

Il estime que ces populations devraient bénéficier des kits de réinsertion communautaire.

Le coordonnateur de l’ONG CRDH a tout de même salué les efforts de l’armée pour le rétablissement de la paix dans cette zone.

Cette situation d’accalmie est, selon lui, le résulte des opérations UPDF-FARDC contre les ADF, dans le territoire d’Irumu.

Ces retournés ont passé près de deux mois à Komanda-centre où, ils avaient trouvé refuge, fuyant les exactions des ADF.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner