Kinshasa : la SADC en atelier de formation sur le processus de l’intégration régionale


La sécurité et la coopération sont les deux piliers sur lesquels se reposent la Communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC) en vue d’assurer la paix et le bien-être des populations des pays de la sous-région. C’est ce qu’a déclaré mardi 5 juillet à Kinshasa le Secrétaire général du ministère de la Coopération régionale, Zacharie Tshimbinda. Ce dernier a par ailleurs confirmé la tenue en août prochain, dans la capitale congolaise, du 42e sommet de cette institution.

Le patron de l’administration de la Coopération régionale en RDC donne les enjeux de la prochaine rencontre des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC en RDC :

« En premier lieu, c’est pour pouvoir faire rayonner l’image de marque de la République démocratique du Congo dans la Région SADC. Deuxième élément, au niveau interne nous sommes appelés à développer les stratégies liées au mécanisme d’industrialisation. Nous devons faire tout, pour pouvoir réussir. Quand nous organisons ce Sommet ici, nous en assurons la Présidence. Durant toute l’année, beaucoup d’activités de la SADC vont se dérouler en République démocratique du Congo. Nous verrons venir plusieurs partenaires, plusieurs pays membres de la SADC pour de différentes réunions. »

La SADC, a-t-il indiqué, est animée par deux principales préoccupations : La première, c’est la défense, la sécurité. Deuxième, c’est la matière de coopération. Les deux éléments de la SADC. Et tous les pays membres passent pour pouvoir partager ce rêve de la SADC.

Par ailleurs, en prévision de ce sommet, le Secrétariat Exécutif de la SADC organise à Kinshasa du 5 au 6 juillet 2022, un atelier de formation et d’orientation des médias sur le processus et les avantages de l’agenda de l’intégration régionale de cette communauté en RDC. Les experts en intégration régionale y prennent aussi part.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner