Butembo : les habitants jugent insuffisantes les moustiquaires reçues de la division provinciale de la santé

Plusieurs habitants de Butembo (Nord-Kivu) se plaignent du nombre insuffisant de moustiquaires imprégnées d’insecticide qu’ils ont reçus, qui ne correspond pas au nombre des personnes qui composent leurs ménages. Ils ont reçu ces moustiquaires lors de la campagne de distribution gratuite, qui s’est clôturée le mardi 5 juillet dans plusieurs zones de santé de l’antenne de la division provinciale de la santé de Butembo.

Pendant sept jours, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, couplée au dénombrement des bénéficiaires, s’est faite de porte à porte.

« J’ai reçu trois (moustiquaires). Nous sommes cinq (en famille). Vraiment, les trois-là vont nous aider mais on ne sera pas totalement protégé. Ce n’est pas tellement suffisant puisqu’il y aura deux restes (deux personnes restantes) surtout que chacun a son lit. Et dans ce sens-là, on sera obligé de plaider peut-être au niveau des autorités pourvue qu’elles voient comment résoudre ce problème. C’était tellement un besoin surtout que ça fait longtemps qu’on nous avait donné d’autres. Et on était vraiment impatients de recevoir d’autres moustiquaires », s'est plaint l'un des bénéficiaires de Butembo, Asi Kasereka. 

Pourtant, 30 à 40% des malades hospitalisés dans la région de Beni, Butembo et Lubero souffrent du paludisme, rapportent des sources médicales.

Le médecin superviseur de la division provinciale de la santé antenne de Butembo, Hyppolyte Sangala, justifie cette situation par la rupture des stocks dans plusieurs zones de santé, notamment à Butembo et Beni.  Il indique que la campagne de distribution des moustiquaires a été faite sur base d’une planification faite depuis une année, avant le déplacement des populations des zones insécurisées.  

Il annonce toutefois le renforment des stocks à partir des zones de santé d’Oicha et Mutwanga, où plusieurs ménages ont fui l’insécurité pour se concentrer dans les villes de Butembo et Beni. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner