L’Avenir : « Après la Tripartite, Kinshasa et Kigali se retrouvent encore à Luanda »

Revue de presse du mardi 12 juillet 2022

Certains journaux parus ce mardi reviennent sur la crise sécuritaire dans la partie orientale de la RDC et les mécanismes mis en place pour mettre fin à cette situation.

La République démocratique du Congo et le Rwanda se retrouvent, ce 12 juillet dans la capitale angolaise, cette fois-ci dans une commission permanente conjointe, rapporte L’Avenir.

A en croire Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, rapporte le journal, cette rencontre va examiner la feuille de route adoptée par les deux parties sous la médiation de l’Angola. Mais dans quel esprit va se tenir cette rencontre, lorsque les deux parties se regardent en chiens de faïence ?, s’interroge le quotidien.

 Paul Kagame a multiplié de sorties dans les médias internationaux, disant que les seules paroles de Félix Tshisekedi ne suffisaient pas, comme si sa responsabilité n’était pas établie dans la crise qui secoue aujourd’hui l’Est du pays, note le tabloïd.

Dans la recherche des solutions à cette crise, les évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi, réunis au sein de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC), s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples de la sous-région des Grands Lacs, renseigne La tempête des Tropiques. Ils projettent organiser dans leurs diocèses respectifs une eucharistie sur cet objectif le 31 Juillet prochain, ajoute le journal.

Selon ces pasteurs, indique le quotidien, on ne peut parler de la guerre que si toutes les voies de recours à la paix sont épuisées, et au lieu de prendre l’épée pour tuer, il faut la transformer en un instrument de travail pour se développer.

Lors des travaux de la 51è assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC à Lilongwe (Malawi), renseigne Le Potentiel, Christophe Mboso, président en exercice du FP-SADC, a appelé les parlementaires de la SADC à condamner, sans équivoque, l’activisme des groupes terroristes dont le M23 et leurs parrains.

« Ces deux États la RD Congo et le Mozambique attendent des parlementaires de la SADC la condamnation sans équivoque de l’activisme des groupes terroristes et des États qui les soutiennent. En effet, nul n’ignore que le M23 constitue le bras armé du Rwanda en RDC », a déclaré le président du FP-SADC, dans les propos repris par La Prospérité.

M. Mboso a loué l’engagement du Président Angolais Joâo Lourenço pour mettre fin à la guerre d’agression de la RDC par le Rwanda, ajoute le tabloïd.