Matadi : le prix du balai en feuilles de palmier revu à la hausse

Le prix du balai en feuilles de palmier est passé de 500 francs congolais (0, 25 USD) à 1 000 francs congolais (0, 5 USD) dans la ville de Matadi dans le Kongo-Central. Cet outil de nettoyage provenant du district du Bas-Fleuve, n'est plus à la portée de tous les ménages.

Au parking « Le Copain » à Mvuadu où les véhicules déchargent des bouquets de balais, les commerçants attribuent cette hausse au mauvais état des routes.

« Le balai est devenu cher à cause de la flambée du prix de transport. C’est la raison pour laquelle nous avons revu notre prix à la hausse. Que les autorités réhabilitent les routes », a expliqué une commerçante.

Le balai en feuilles de palmier est un ustensile de ménage servant à débarrasser le sol de la poussière et des ordures.

À ce jour, pour s’en procurer, il faut aller vers les grands centres de négoce, dont Mvuadu, Damar et le marché Mikondo.

Par manque de cet outil, certains sont obligés de se le partager à tour de rôle.

« Un balai revient à 1 000 francs. Ça fait une semaine que je demande le balai chez mon voisin », témoigne une ménagère trouvée en train de demander un balai.

Pour un bon balayage, il faut assembler deux bouquets de balai de 1 000 francs.

Les revendeurs qui n'ont besoin de rien d'autre que d'une boîte de tomates concentrées, diminuent le volume de ce bouquet de balai en lui soutirant de quelques tiges.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner