Ituri : « Je demande à la jeunesse de s’inscrire dans le développement » (général Johnny Luboya)

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Johnny Luboya a demandé, vendredi 15 juillet, aux jeunes de se désolidariser des groupes armés.

Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Pour ce gouverneur, il est temps que les jeunes de cette province de sortir des groupes armés et de retourner à leurs activités d’avant :

« Je demande à cette jeunesse de revenir dans la raison et de s’inscrire dans le développement. Que ces jeunes reviennent au bon sentiment. Que les agriculteurs et les éleveurs rentrent à leurs activités. Et ceux qui font l’or qu’ils rentrent aussi à leurs activités ».

Le gouverneur de l’Ituri a également annoncé l’arrivée, dans cette province, de plusieurs projets qui vont engager les jeunes comme celui de développement de 145 territoires.

« Nous, nous attendons cette jeunesse-là. Nous avons par exemple le projet de 145 territoires qui va absorber beaucoup de jeunes. Mêmes les travaux de reconstruction que nous sommes en train de faire : les routes et autres vont absorber encore la jeunesse. Il y a d’autres programmes comme le PDDRC qui va amener beaucoup de moyens ici », a poursuivi Johnny Luboya.

Le même vendredi, le chef du groupe armé Front Patriotique pour l’Intégration du Congo (FPIC) a appelé ses hommes à cesser toute exaction contre des civils, en attendant le démarrage du Programme de Désarmement Démobilisation et Réinsertion social.

Il l’a fait savoir à Bunia lors d’une déclaration à la presse après une rencontre avec  le gouverneur de l’Ituri.

Songa Mbele Malili était venu réitérer l’engagement de sa milice au processus de paix initié depuis plusieurs mois.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner