Nord-Kivu : les importations et exportations reprennent jeudi 21 juillet via la douane de Kasindi

Les activités d’exportation et importation des marchandises devraient reprendre jeudi 21 juillet au niveau de la douane de Kasindi, dans le Nord-Kivu. Cette mesure est prise à l’issue rencontre qui a réuni mercredi 20 juillet à Butembo la délégation du gouvernement provincial, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), et les associations des chauffeurs et l’association des déclarants en douane.

D’après David Kamuha, conseiller du gouverneur en matière des Finances, des patrouilles et escortes militaires seront effectuées sur la route Beni-Kasindi pour sécuriser les personnes et les biens.

« Ensemble, nous avons décidé de la reprise des activités d’exportation et d’importation dès demain [jeudi 21 juillet]. Nous allons convoyer les véhicules de Beni à Kasindi pour ce qui concerne l’exportation et nous allons revenir de Kasindi pour les marchandises à l’importation », a-t-il assuré.

David Kamuha a indiqué que le gouvernement s’engage à sécuriser les marchandises et les personnes en organisant les patrouilles mixtes police entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise.

« Je voulais vous rassurer que, c’est le gouvernement provincial qui prend en charge toutes les charges qui sont relatives à ces opérations mais également avec l’accompagnement du gouvernement central auquel nous allons adresser la demande », a-t-il ajouté.

M. Kamuha demande à la population de continuer à faire confiance aux autorités, travailler ensemble « pour ne pas tomber dans les erreurs de nos adversaires. »

La FEC Butembo-Beni avait suspendu les opérations d’importation et exportation à la douane de Kasindi depuis le 7 juillet 2022.

Cette suspension avait pour objectif d’exiger plus de sécurité sur le tronçon Kasindi-Beni, où de nombreux véhicules et marchandises des opérateurs économiques ont été incendiés par les rebelles des ADF, causant la mort de plusieurs personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner