RDC : 50 000 déplacés reçoivent de l’aide humanitaire à Rutshuru

Plus de cinquante mille personnes déplacées ont reçu des vivres dans le territoire de Rutshuru, révèle OCHA dans son récent rapport publié le samedi 23 juillet.  

Les partenaires humanitaires continuent d’apporter une assistance aux personnes affectées par la crise. Toutefois, cette aide est encore insuffisante en raison de l’ampleur des besoins.  OCHA affirme poursuivre son plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources en faveur des personnes déplacées, victimes.  

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et son partenaire World Vision ont distribué des vivres à plus de 42 100 personnes déplacées en familles d’accueil à Rutshuru, notamment à Kiwanja et Nyongera.   

Save the Children a également distribué des vivres à plus de 8 100 personnes vivant dans les centres collectifs au Stade Rugabo, à l’école primaire Remera et Rugabo à Rutshuru-Centre.   

Le rapport indique que les partenaires humanitaires continuent d’apporter une assistance aux personnes affectées par la crise. Cette aide est encore insuffisante en raison de l’ampleur des besoins notamment à Kelengera et Rubare dans le territoire de Rutshuru, où plus de 28 600 personnes déplacées ont besoin d’assistance en vivres. En plus, 6. 800 autres en ont besoin dans les centres collectifs du territoire de Nyiragongo. 

Le rapport précise au passage que plusieurs organisations manquent de ressources financières pour pouvoir répondre aux besoins de déplacés internes.  

Sur le plan sanitaire : de nombreuses structures sanitaires ne sont plus opérationnelles sur l’axe Rugari-Rubare. Les centres qui sont fonctionnels manquent de médicaments.  

OCHA révèle qu’une antenne a été ouverte la semaine dernière à Kiwanja afin de renforcer la coordination et le suivi de la réponse humanitaire dans le territoire de Rutshuru. 

Depuis mars dernier, les affrontements entre l’armée congolaise et les combattants du M23 ont contraint plus de 214 000 personnes à se déplacer dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, selon la Commission Mouvement de la population. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: