Six condamnations et un acquittement ont été prononcés lundi 5 septembre par le tribunal militaire garnison de Goma, dans le procès de sept prévenus accusés de viol, meurtre, enlèvement et participation à des mouvements insurrectionnels. C’est dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Les deux prévenus, John Ndabarinze et Augustin Irunva poursuivis pour enlèvement, viol et meurtre par étrangement d’une adolescente d’environ 16 ans le 12 juillet dernier à Kirumbu, chefferie des Bashali, écopent d’une peine de mort assortie d’une amende de 10 000 USD. Alors que le dénommé Justin Kanyarugano, coaccusé des deux premiers, a lui été acquitté pour insuffisance de preuves, indique le magistrat Elias Lukandila, substitut du président du tribunal militaire garnison de Goma.
Trois autres prévenus de Murambi, groupement Kamuronza, et Kashuga, chefferie des Bashali poursuivis aussi pour enlèvement, détention illégale d’armes et association de malfaiteurs, ont aussi été condamnés à mort. Alors que le 7e prévenu, de Sake, a écopé de vingt (20) ans de prison, précisent les sources du tribunal.
Selon ces sources, les condamnés ont 5 jours, à dater de lundi, pour interjeter appel. Le chef du groupement Kamuronza, Mwami Bahuma Bitsibu, dit que cette contribuera à faire diminuer le banditisme, l’activisme des groupes armés, mais aussi à décourager la justice populaire dont les cas se multiplient dans la région de Sake et dans le territoire de Masisi.
Ce procès en foraine a été organisé par les autorités locales avec appui de l’ONG CORDAID.