Bafwasende : plaidoyer pour la restauration de l'autorité de l'Etat dans la région d’Opienge


L’administrateur du territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo, Bertin Bireke, a lancé ce lundi 26 septembre un appel au gouvernement afin d’instaurer l’autorité de l’Etat dans la région d’Opienge.

Cet appel intervient trois semaines après le décès du général autoproclamé Luc Yabili, un chef Maï-Maï dont les éléments contrôlent la mine d’or d’Angumu depuis plus d’une décennie. 

Selon Bertin Bireke, la reconquête de cet espace par l’Etat congolais permettra la gestion de cette entité dans son intégralité et la récupération de la mine d’or d’Angumu, la deuxième dans l’ex-Province orientale, après celle de Kibali, dans le Haut-Uélé.  

« Il disait qu’il défendait la mine d’Angumu pour que cette mine ne soit pas à la merci de groupes rebelles d’autres provinces, notamment le Nord-Kivu et le Maniema.  Il devrait mourir dans le camp du Gouvernement si tout avait bien marché mais cela n’a pas été du côté gouvernement pour saisir la main tendue. Notre souhait, nous comme Bafwasende, nous aurions voulu que ce monsieur se rende, mette fin à la rébellion pour nous permettre de gérer toute l’étendue du territoire de Bafwasende d’une part, et d’autre part, cette mine très riche contrôlée par le gouvernement sera au bénéfice du gouvernement provincial et même national », a expliqué Bertin Bireke. 

Il a, par ailleurs, plaidé pour l’implication du gouvernement dans la récupération de la mine d’or d’Angumu afin de « renflouer les caisses de l’Etat ».     

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner