Ituri : les recettes à la DGDA passent de 2 à 4,5 millions USD par mois


Les recettes à la sous-direction générale des douanes et accises (DGDA) sont passées de 4 milliards de francs congolais (2 millions USD) à plus de 9 milliards (4,5 millions USD) par mois. C’est ce qu’a déclaré devant la presse mardi 4 octobre à Bunia (Ituri), le sous-directeur de cette régie financière, Paul Kayembe.

C’était après une évaluation de ses activités depuis sa prise de fonction en février dernier à la tête de la DGDA/Ituri. Il justifie cette performance par l'accompagnement de l'administration militaire dans la lutte contre la contrebande et la fraude douanière dans cette province.  

 D’après, le sous-directeur de la DGDA en Ituri, à sa prise de fonction, il s’est fixé comme objectif notamment de lutter contre la fraude douanière dans toutes ses formes pour maximiser les recettes de l’Etat.

Paul Kayembe appelle les opérateurs économiques de l’Ituri à la culture fiscale pour maximiser davantage les recettes.  

La directrice générale de la DGDA, Jeanne Kawanda a révoqué au mois de septembre dernier trois agents de cette régie financière du poste douanier d’Ombay dans le territoire d’Aru en Ituri pour fraude douanière. 

Lire aussi sur radiookapi.net: