La RDC pourra abriter la première usine de fabrication des batteries électriques en Afrique

Le gouvernement de la RDC et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, (CEA) vont accélérer l’opérationnalisation de la Zone économique spéciale transfrontalière où sera installée la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques. Cet engagement  a été pris ce mardi 4 octobre à Addis-Abeba, en Ethiopie, lors du 2e forum panafricain sur l’exploitation minière. Les participants à ce forum ont partagé leurs expériences sur le projet panafricain de l’industrie des batteries électriques, piloté par la République démocratique du Congo.

 

Après ce forum panafricain d’Addis-Abeba, l’opérationnalisation de la Zone économique spéciale transfrontalière où sera installée la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques sera accélérée par le gouvernement congolais et la CEA avec ses différents partenaires techniques et financiers, a indiqué Augy Bolanda, chargé de mission de l'Agence des zones économiques spéciales,(AZES). 

 Auguy Bolanda affirmé que la RDC a déjà mis un site à disposition :  

« Aujourd’hui, la RDC a donné déjà le site, nous attendons que le ministre puisse discuter avec les experts de la CEA pour voir comment poursuivre avec la mise en œuvre de cette zone économique spéciale ».

Par ailleurs, au cours de la rencontre d’Addis-Abeba, la RDC a partagé ses expériences sur l’exploitation minière. Ce partage d’expériences a été salué par la CEA. 

Le professeur Jean-Marc Kilolo, économiste au sein de cette commission onusienne, voit déjà le rôle de fer de lance de la RDC dans ce projet:

 « La RDC, à travers ce projet, est véritablement un fer de lance de l’industrialisation, une industrialisation basée sur les ressources naturelles, et à l’occurrence, sur les mines ». 

Ce projet panafricain de l’industrie des batteries électriques que pilote la RDC sera au cœur du sommet sur l’industrialisation et la diversification économique de l'Union africaine qui se tiendra à Niamey au Niger,  du 20 au 25  novembre 2022

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner