Election de gouverneur au Maniema : la campagne électorale a débuté ce vendredi

La campagne électorale de l’élection du gouverneur du Maniema a débuté, vendredi 14 octobre, dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale.

 

Elle est menée pour une période de trois jours alors que le scrutin proprement dit est fixé au 18 octobre, selon le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 

Pour la première journée de cette campagne, trois candidats gouverneurs ont présenté leurs projets de société devant les députés provinciaux.

Il s'agit de Corneille Bushiri, Senghor Kalume et Prosper Tunda.

Le même vendredi dans la soirée, une information a pourtant circulé dans la toile, faisant état de la décision du Conseil d'État, suspendant la décision de la CENI sur la reprise de l'élection de gouverneur au Maniema.

Cela après que le candidat Ndarabu Amurani a introduit une requête pour irrégularité du calendrier de la CENI sur cette élection du gouverneur.

Contacté, le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Maniema, Thierry Badisungu affirme que son institution n’a pas été saisie d’une quelconque suspension de ce scrutin.

Entre-temps, la campagne electorale se poursuit ce samedi avec trois autres candidats gouverneurs à savoir : Hubert Kindanda, Ndarabu Aruna et Omba Taluhata.

Dans un communiqué de presse publié mardi dernier, la CENI avait demandé à l'Assemblée provinciale du Maniema d’encadrer cette campagne électorale qui devra se dérouler dans le strict respect des dispositions légales et de l'ordre public.

La centrale électorale avait en outre invité les différentes parties prenantes à se préparer pour une compétition électorale apaisée, juste et crédible. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: