Butembo : l’intersyndicale des galeries déclenche une semaine de grève pour réclamer le retour de la paix


L’intersyndicale des galeries et corporations a déclenché ce lundi 10 octobre a Butembo un mouvement de grève de sept jours.

Cette structure réunissant les opérateurs économiques qui exercent leurs activités dans des galeries et magasins exprime son indignation face à la taxation par des services étatiques alors que la situation sécuritaire demeure précaire dans la région. D’où son appel au retour de la paix, afin de permettre à ses membres de s’acquitter de leurs devoirs civiques.

Pour ce premier jour, la quasi-totalité des boutiques, magasins, galeries se trouvant au centre commercial ont respecté cette mesure, en dehors des petits commerces ainsi que des stations de vente du carburant qui ont fonctionné normalement. Les rares boutiques à moitié ouvertes servaient des clients selon l’urgence, d’après le tenancier d’une boutique ayant requis l’anonymat.

A travers cette grève, l’intersyndical des galeries veut rappeler au gouvernement sa responsabilité de rétablir l’autorité de l’Etat dans la partie Est du pays, secouée par une crise sécuritaire. 

Pour Patrick Kambale Tsongo, coordonnateur de cette structure, il est inacceptable de voir les services de l’Etat venir recouvrer les taxes et impôts :

« Sept ans durant, la population est massacrée, sa marchandise incendiée sous l’œil impuissant du gouvernement. Ce dernier veut encore rançonner la même population paupérisée. Que le gouvernement rétablisse d’abord la situation sécuritaire en territoire de Lubero et Beni, et par là nous serons capables de nous acquitter de notre devoir ».

La Fédération des Entreprises au Congo (FEC) Butembo-Lubero affirme cependant que cette mesure ne concerne pas ses membres. C’est ce que cette structure regroupant les opérateurs économiques a déclaré dimanche 9 octobre après une rencontre avec l’autorité urbaine.

Tout en redoutant les conséquences de cette grève sur l’économie de la région au regard de la situation sécuritaire précaire, Polycarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero affirme que des pourparlers sont en cours entre les opérateurs économiques et le gouvernement afin qu’une solution palliative soit urgemment trouvée sur le plan sécuritaire. C’est ce qui motive la position de la FEC, ajoute-il. 

Lire aussi sur radiookapi.net: