RDC : levée de la grève des universités et instituts supérieurs


Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUISCO) a suspendu dimanche 30 octobre le mouvement de grève déclenché depuis plus d'un mois.

La décision est annoncée dans un communiqué conjoint des bancs gouvernemental et syndical académique.

Cette suspension est motivée par la livraison des véhicules aux professeurs de la RDC dès la prochaine quinzaine, le début du processus de mise à disposition des universités et instituts supérieurs des indemnités des recherches et l'engagement du gouvernement de publier le calendrier réaménagé de distribution des véhicules tenant compte des perturbations observées.

Sur terrain, à l'Université pédagogique nationale (UPN) par exemple, la reprise des cours a été timide ce lundi, affirme le coordinateur des étudiants de l'UPN :

'' Ce que nous constatons ici sur le site universitaire, il y a moins de participants, il y a une participation timide, au niveau des auditoires, il y a la majorité, si je dis en termes de pourcentage 70 % d'auditoires non occupés jusque-là. Nous demandons à l'autorité d'ailleurs de publier un communiqué, allant dans le sens de faire intervenir les étudiants de croire et d'accepter effectivement qu'il y a eu la reprise des activités. C'est ce que nous comptons de faire, en tant que coordination estudiantine. De s'adapter aux conditions et aux exigences de l'année académique bien évidemment que le ministre, son excellence Muhindo Nzangi Butondo avait publié, voilà, il y a la reprise des activités''.

Il a par ailleurs appelé ses camarades à se conformer relativement à ce que l'université a prévue.
Le rapporteur de RAPUISCO a affirmé qu'il n'y avait plus de raison de ne pas reprendre les cours dans les universités et institut supérieurs de la RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: