Le ministre provincial de la santé du Tanganyika a inauguré lundi 7 novembre l’hôpital général de référence du Cinquantenaire dans la cité de Manono (Tanganyika).
Cet hôpital moderne construit depuis 2010 a été rénové sur financement du gouvernement central. Il a une capacité d’accueil de 250 lits, 8 pavillons, une morgue, un incinérateur.
Presque tous les services y sont organisés, dont la pédiatrie, médecine interne, maternité, une salle d’opération….
Il est équipé d’un matériel dernière génération en imagerie, ophtalmologie. D’après des sources à Kongolo, les équipements dont le gouvernement central a doté à cet hôpital n’ont pas été réceptionnés dans la totalité.
Sur 70 tonnes d'équipements médicaux, qui devraient être envoyés à cette institution hospitalière, seules 35 tonnes ont été réceptionnées l’autre partie serait détournée, indiquent ces sources.
Les 35 tonnes d'équipements réceptionnés depuis 2017, ont été entreposés et certains sont abimés à cause de la longue durée d’entreposage.
D’après le médecin directeur, Wiltord Tshomba, ce centre hospitalier était construit comme un hôpital de troisième échelon, c’est-à-dire il devrait abriter toutes les spécialités. Cependant, il n'y a pas des médecins spécialistes pour l’instant.
Dr Wiltord Tshomba ne donne aucune précision à propos des prix des soins médicaux. ''Ils seront abordables pour la population'', se limite-t-il à dire.
L'hôpital du Cinquantenaire/Manono a débuté mardi avec une campagne d’intervention chirurgicale gratuite au bénéfice de la population.