Butembo: le député Mbenze Yotama appelle la population à contribuer à la paix et à la sécurité

Le député provincial du Nord-Kivu, Mbenze Yotama, a appelé mardi 22 novembre, la population locale, à participer à la restauration de la paix et de la sécurité dans la région de Butembo.

Depuis quelques jours, en effet, Butembo fait face à une insécurité caractérisée par des assassinats commis par des hommes armés.

L’élu de Butembo, Mbenze Yotama demande au gouvernement de tout mettre en œuvre en vue de sécuriser les personnes et leurs biens.

« Depuis un moment, les tueries visent non seulement les civils, mais également les hommes en uniformes dont des militaires et policiers. Etant qu’activiste de droits humains, je rappelle ici que, la vie d’une personne est sacrée. L’état doit la respecter et la protéger au regard de l’article 16 de la constitution. Si la vie est sacrée, est que toute personnes ait droit à la vie, il faut réitérer que le droit à la vie doit être garantie à tout citoyen sans exception aucune. Autant que les civils ont droit à la vie, autant les militaires en ont, autant les policiers en ont droit ».

Pour lui, la question de la restauration de la paix dans la ville de Butembo ne concerne pas que les forces de defense et de sécurité mais aussi les citoyens.

« Plusieurs déplacés de guerre ont choisi la ville de Butembo comme leur milieu de refuge. Nous pensons qu’il est plus qu’urgent que tout le monde puisse concourir à la paix afin que ces déplacés de guerre vivent en toute quiétude. Nous devons contribuer à asseoir le droit à la vie, dans la ville de Butembo » a conclu le député Mbenze Yotama. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner