Beni : des milliers de jeunes participent au Festival Culturel éducatif


Des milliers des jeunes intellectuels, les groupes culturels et artistiques de Butembo et Beni ont participé à la première édition du « Festival Culturel Educatif »  qui s’est déroulé dimanche 27 novembre à Beni (Nord-Kivu). 

Cette activité a été organisée par l’Université Avenir du Congo.  

Selon le recteur de cette université, Jean-Baptiste Kambale Migheri, les objectifs de cette activité culturelle éducative sont : 

« la promotion de quatre valeurs. La science, la culture, la solidarité et la paix. Evidemment, c’est un festival éducatif, et nous croyons que toute la communauté est éducative. Le troisième objectif c’est quand même participer à la paix, à travers la création d’un espace de détraumatisation. C’est une façon de collaborer à la consolidation de la paix ».

Pour lui, le manque de paix dans la région a créé beaucoup de frustrations chez beaucoup des jeunes :

« Nous considérons que le manque de paix dans notre région, a créé beaucoup de frustration chez beaucoup des jeunes qui ont perdu leurs parents, leurs champs… donc il y a beaucoup des jeunes qui voudraient venir étudier chez nous, mais qui n’ont pas comment y arriver, qui ont besoin d’être soutenus pour pouvoir étudier. Parce que nous sommes sûrs qu’en faisant étudier ces jeunes-là, nous aurons contribué énormément à la diminution des facteurs déstabilisateurs ou multiplicateurs de l’insécurité ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner