Kinshasa : l’exposition-vente d’arts « Soko soko bazar » se clôture sans engouement

 

L’exposition-vente dénommée " Soko soko bazar" s’est clôturée dimanche 27 novembre à Kinshasa après deux jours d’activités, sans connaitre beaucoup d’engouement de la clientèle.  Elle a été initiée cette année par l'artiste Raphael Wanzio et l’Union des français de l’étranger. Il vise à mettre en lumière les travaux d'artistes et artisans de la RDC.

Les artistes invitent les autorités et les mécènes à investir davantage dans les projets artistiques et artisanaux.Statuettes, sacs en pagne, maroquinerie et tant d’autres articles fabriqués en RDC ont été mises en vente lors de l'exposition-vente ''Soko soko bazar''.

Cependant, les artistes et artisans ont déploré l'absence de la clientèle congolaise et le manque d’appui financier.

« Nos frères, les gens qui vivent ici au Congo ne s’intéressent pas aux œuvres. On a seulement 1% qui achète nos œuvres à nous », a regretté un artiste.

Il a aussi fait savoir que les artistiques et artisans de la RDC ont besoin d’un appui financier du gouvernement :

« Que l’Etat nous encourage en  nous donnant des fonds pour que ces entreprises puissent fonctionner. Nous avons aussi besoin d'une galerie nationale pour les artistes congolais, un endroit où ils pourront exposer et vendre leurs œuvres d'arts. Ce sera toujours de l'argent qui reviendra au gouvernement ». 

 

Les consommateurs des œuvres exposées au « Soko soko Baza » sont pour la plupart des expatriés. Nombreux d’entre eux ont apprécié les œuvres.

Cette 24e édition a aussi réuni certains artistes écologiques qui travaillent avec des déchets, entre autres des tableaux de peinture faites d’écorces de bananiers. 

 « On a tellement d’artistes dans ce pays et confectionner un tableau à base d’écorces des bananiers est vraiment magnifique ! », s’est exclamé un visiteur expatrié.

Pour un autre, « C'est trés beau et il y a beaucoup de bonnes choses ».

 Le festival " Soko soko bazar" se tient deux fois par année.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner