Ituri : l’évêque de Bunia dénonce les pillages des ressources naturelles

L’évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi dénonce les pillages des ressources naturelles de la province de l’Ituri par des étrangers et certains congolais. Selon lui, ces derniers profitent de la guerre pour s’enrichir illicitement pendant que la population vit dans la misère.

Mgr Uringi a fait cette déclaration, dimanche 4 décembre, lors de son allocution à la tribune de Bunia, à l’issu de la marche pacifique des chrétiens catholiques, initiée par la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) pour dénoncer notamment la guerre dans l’Est de la RDC.

« Pendant que nous nous entretuons, ce sont les autres qui profitent de nos richesses. De l’Ituri, 60 à 100 véhicules montent sur le bateau pour aller à Kinshasa. Nous avons vu cela de nos propres yeux. Les Chinois qui creusent de l’or depuis Nizi jusqu’à Mongwalu. Mais l’argent part où ? Vous passez là et vous les interrogez, qu’est-ce que vous faites, qui vous a envoyé ? Ils vous montrent de lettres signées par le gouvernement. Alors jusqu’à quand comme ça ? », s’est interrogé l’évêque de Bunia.

Il a demandé également à la population de se réveiller pour revendiquer ses droits en utilisant des moyens pacifiques.

« Nous tous peuples congolais, ne croisons plus les bras. Avec les moyens pacifiques, nous sommes capables de faire échec à ceux qui convoitent notre beau et riche pays. Peuple Iturien et nous tous ici, réveillons-nous, les évêques vous invitent à ne plus dormir », a poursuivi ce prélat catholique.

Monseigneur Dieudonné Uringi a appelé le gouvernement à assumer ses responsabilités pour arrêter cette hémorragie :

« Le gouvernement national tout comme provincial doit prendre ses responsabilités en mains ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner