Sud-Kivu : une dizaine de détenus meurent en 7 jours à la prison de Kamituga


Une dizaine de détenus sont morts en l’espace d’une semaine dans la prison centrale de Kamituga, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu). 

Selon les sources de la région, ces décès sont dus à une maladie diarrhéique qui serait pour certains, le choléra.

Le dernier cas en date est celui de trois prisonniers morts le week-end dernier.

« Dans la prison centrale de Kamituga, il y a une épidémie qui vient de s’observer. Il y a déjà deux morts de choléra aujourd’hui et sept autres sont hospitalisés à l’Hôpital général de référence de Kamituga. Veuillez lancer ce cri d’alarme aux humanitaires et autres intervenants dans ce domaine de cas de maladies. Nous insistons beaucoup sur la délocalisation de cette prison parce que chaque jour il y a des morts, avant-hier aussi il y avait deux morts, nous ne savons pas quoi faire à Kamituga. La mairie est débordée », a indiqué un habitant de Mwenga.

Le médecin chef de zone de santé de Kamituga dit reconnaitre cette situation. 

Dr Léandre Mutimbwa indique que ces victimes présentent les signes de diarrhée, mais, qu’il est difficile pour l’instant de confirmer qu’il s’agit du cholera avant les résultats de laboratoire.

Ce lundi 12 décembre, environ quinze autres détenus malades de la même maison carcérale en état critique devraient être évacués vers l’hôpital. 

La prison centrale de Kamituga héberge à ce jour plus de 100 détenus dont deux femmes.

Lire aussi sur radiookapi.net: