Bandundu : début du procès de 108 présumés auteurs des violences de Kwamouth


Le procès de 108 présumés auteurs des violences des territoires de Bagata (Kwilu) et Kwamouth (Mai-Ndombe) a débuté mardi 13 décembre à Bandundu ville (Kwilu).

Ces audiences se passent en chambres foraines à la tribune de camp ex-ONATRA et vont durer au moins 30 jours. 

Le tribunal militaire de garnison de Bandundu, Bagata et de Mai-Ndombe, siégeant en matière répressive poursuit ces présumés pour tueries, incendies des maisons et pillages des biens dans plusieurs villages des territoires de Bagata et de Kwamouth.

Parmi eux se trouvent également 28 hommes en uniformes ayant commis des cas de dérapages dans cette partie du pays.

Pour la première audience tenue mardi à la tribune centrale de Bandundu, 4 agents de l’ordre à savoir 3 militaires et un 1 policier ont été appelés à la barre.

Il s'agit notamment du policier Laurent Muzinga Badibi poursuivi pour association des malfaiteurs et tuerie de 20 personnes à Bagata.

Les militaires Juré Kopozia Lengenzia, poursuivi pour homicide volontaire, Pemule Katoko Tygana, poursuivi pour tentative de meurtre alors que Alphonse Engenga est accusé d’avoir facilité l’évasion des détenus.

De nombreuses autorités civiles et militaires de la région dont le vice-gouverneur du Kwilu et le commandant adjoint chargé des opérations de la 11eme région militaire ont assisté à cette première audience.

Lire aussi sur radiookapi.net: