Les jeunes du Kasaï-Central demandent au chef de l’Etat de concrétiser sa promesse de doter la province d’une centrale hydroélectrique

Les jeunes du Kasaï-Central, regroupés au sein de la structure Alternative des jeunes pour le changement demandent au Chef de l’Etat de concrétiser sa promesse de doter la province de la centrale hydroélectrique de Katende pour son électrification. Ils ont lancé cet appel samedi 7 janvier alors qu’ils évoquaient la problématique du développement de la province du Kasaï-Central et particulièrement le dossier de l’électrification de cette province à travers le projet chute Katende.  

Cette délégation des jeunes de Alternative des jeunes pour le changement séjourne à Kinshasa afin de mener de plaidoyer auprès des autorités sur cette question. 

« Nous allons organiser un forum avec l’élite kasaïenne et les jeunes qui vivent à Kinshasa pour discuter sur le Kasaï-Central parce que les choses n’avancent pas. En ce qui concerne la chute de Katende, nous sommes en phase de plaidoyer parce qu’une année après avoir été reçus par le Président de la République, les lignes n’ont pas bougé. Les matériels n’ont pas été ramenés, aucun signal n’a été lancé pour indiquer que le gouvernement est mobilisé pour exécuter les promesses du chef de l’Etat », explique Pontien Divin Misenga  de la plateforme Alternative des jeunes pour le changement. 

Selon lui, « l’objectif de cette mission est de découvrir ce qui bloque » en rencontrant les ministres sectoriels.  

Le président Félix-Antoine Tshisekedi avait promis le 2 janvier aux chefs traditionnels, aux forces vives du territoire de Dibaya et aux équipes techniques, de poursuivre et de terminer rapidement les travaux du barrage de Katende au Kasaï-Central. 

Il avait dit toute sa détermination à parachever ce projet gouvernemental : « Je vais tout mettre en œuvre pour que les travaux de Katende se poursuivent et se terminent le plus rapidement ». 

Depuis plusieurs années, les travaux du barrage de Katende se sont arrêtés et l'une des principales raisons est l'insécurité créée par la milice Kamwina Nsapu dans le territoire de Dibaya, épicentre de ce conflit sanglant. 

Depuis quelques mois, les matériels qui étaient bloqués à Lubumbashi devraient être acheminés à Katende. Mais les choses, selon les sources locales, n’évoluent pas.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: