La MONUSCO, à travers sa section des affaires civiles, a doté, mercredi 11 janvier, le ministère provincial des Transport du Sud-Kivu d’un kit informatique.
La cheffe de bureau de la mission onusienne au Sud-Kivu, Cecilia Piazza a remis entre autres, des matériels, servant à la production des badges.
Cela pour aider ce ministère provincial des Transports à identifier les motocyclistes à travers le Sud-Kivu.
Cecilia Piazza a posé ce geste lors de la clôture de la sensibilisation des motocyclistes sur l’alerte précoce et outils de protection des civils en vue d’améliorer la situation sécuritaire dans la ville de Bukavu et ses environs.
« L’un des problèmes qui a été identifié par les participants est que certains criminels opèrent dans la ville en se faisant passer pour des conducteurs des motos taxis. L’une des solutions proposées étaient d’assurer l’identification par le gouvernement provincial de tous les conducteurs des motos taxis. Les participants ont ainsi sollicité l’intervention de la MONUSCO pour l’acquisition des matériels et équipements informatique », a-t-elle expliqué.
Chirhuza Boss de la Synergie des associations des motocyclistes du Sud-Kivu a été le premier à obtenir sa carte d’identification grâce aux machines de la MONUSCO.
« Cette carte, c’est pour nous identifier comme des motards. Elle peut aussi nous aider parce que nous avons l’intention d’intégrer le transport par moto au sein de la Communauté économique des Etat d’Afrique de l’Est », a -t-il dit.
Pour sa part, le ministre provincial des Transports au Sud-Kivu, très flatté par cet accompagnement de la MOMUSCO, a demandé aux motards sensibilisés de répercuter la formation au-delà du chef-lieu de la province.