Kongo-central : un policier condamné à la peine capitale pour tentative de meurtre

Poursuivi pour tentative de meurtre et autres faits graves, le policier de première classe, Barnabé Landu, de la Police nationale congolaise (PNC), du commissariat urbain du territoire de Muanda écope 10 ans de prison pour violation des consignes, 10 ans de prison pour concussion et la peine capitale pour tentative de meurtre.

Ce verdict a été prononcé le mardi 21 février par le tribunal militaire de garnison de Kitona siégeant en matière de flagrance, lors d’une audience tenue en présence, notamment, de plusieurs responsables des structures citoyennes de Muanda.

Il est aussi soumis au paiement des dommages et intérêts d'un montant de 100. 000 francs congolais (50 USD), au profit de la partie civile.

Commis à la garde du parquet de Muanda, Barnabé Landu a été arrêté le 12 février dernier, pour avoir pointé une arme sur le chef de ce parquet, qui lui interdisait de percevoir l'argent auprès des visiteurs des personnes en détention au cachot.

Pour le magistrat auditeur militaire de garnison, le capitaine Toussaint Fariala, cette sentence doit interpeller tous les hommes en uniformes qui s’adonnent à l’indiscipline.

Lire aussi sur radiookapi.net: