Beni : le CEPADHO salue la prolongation des opérations conjointes FARDC-UPDF

 

L’ONG CEPADHO a salué, samedi 27 août, la prorogation de deux mois des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les ADF dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et d’Irmu (Ituri).

Le coordonnateur de cette structure, Omar Kavota est persuadé que cette nouvelle phase sera plus décisive que les précédentes afin d’éradiquer les groupes armés dont l’ADF dans cette contrée.

« Nous nous félicitons lorsque nous apprenons de cette évaluation et de la planification de la quatrième phase de ces opérations contre les terroristes ADF. Nous pensons que cette phase sera décisive », a-t-il déclaré.

Cependant, Omar Kavota a recommandé aux deux forces militaires de se focaliser plus contre les groupes armés opérant dans le territoire de Mambasa (Ituri) et dans les secteurs de Ruwenzori et Watalinga, à Beni.

« Nous voudrions par exemple que l’attention soit focalisée sur les territoires de Mambassa, l’axe Lolwa-Mambassa mais également sur le territoire d’Irumu en prenant pour objectif l’ouverture de l’axe routier Komanda-Erigenti mais aussi les secteurs de Ruwenzori, de Watalinga où il s’observe encore certaines poches qui sont à la base de la déstabilisation », a poursuivi Omar Kavota.

Il a également demandé à cette opération conjointe de se pencher sur des groupuscules qui sont en train d’airer çà et là causant de nombreuses victimes parmi la population civile dans cette partie du pays.  

Parmi eux, ceux qui servent des béquilles aux rebelles ADF.

Ituri : 6 morts à la suite d'incursions des ADF dans trois localités

Les opérations conjointes UPDF-FARDC dans l’Est de la RDC ont été officiellement lancées le 30 novembre 2021.

C’est dans ce cadre qu’environ 1 700 militaires des forces spéciales et de l’infanterie de l’armée ougandaise sont sur le territoire congolais, avec leur artillerie et blindés. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: