Traque des ADF en RDC : les troupes ougandaises quitteront le sol congolais dans deux semaines


Les troupes de Uganda people's defence force (UPDG) vont quitter le sol congolais dans deux semaines, a annoncé mardi 17 mai le commandant des forces terrestres ougandaises, le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba. 

Ce retrait se fait selon l’accord initial conclu avec les Forces armées de la RDC (FARDC), ajoute-t-il, sur son compte twitter officiel. 

Pour le lieutenant général Muhoozi Kainerugaba, l'opération « Shujaa » devrait durer 6 mois. 

L’officier ougandais précise que « cette opération conjointe de traque des ADF dans l’Est de la RDC pourrait encore se poursuivre pendant les six prochains mois, si les présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Yoweri Museveni décident de la prolonger. » 

Les forces conjointes de l'UPDF et des FARDC sont heureuses de continuer à éliminer les ADF, conclut-il. 

Les opérations conjointes UPDF-FARDC dans l’Est de la RDC ont été officiellement lancées le 30 novembre 2021.
1 700 militaires des forces spéciales et de l’infanterie de l’armée ougandaise sont déployés sur le territoire congolais, avec leur artillerie et blindés. 

Ces troupes auront le soutien de l’aviation militaire de l’armée ougandaise pendant les offensives contre les rebelles ougandais des ADF. 

« En moins de cinq mois, les forces conjointes UPDF-FARDC de l'opération Shujaa ont complètement évacué les ADF des bases qu'elles occupaient depuis plus de 22 ans. J'entends que la MONUSCO, la force de l'ONU, nous aide à dans l'opération. Nous apprécions leur aide », avait affirmé, jeudi 21 avril le commandant en chef de l'armée de terre ougandaise, Muhoozi Kainerugaba. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner