Goma : des écoles primaires publiques en grève depuis la rentrée scolaire

Les enseignants des écoles primaires publiques de Goma (Nord-Kivu) ont durci mercredi 13 septembre leur mouvement de grève décrété depuis le 4 septembre. Ces enseignants dénoncent des « promesses non-tenues depuis que la gratuité a été proclamée par le Chef de l’Etat ».  

« Ladite grève est déclenchée à la suite de mauvaises conditions dans lesquelles vit l’enseignant de la ville de Goma et de la province du Nord-Kivu. Cela date depuis que (mise en œuvre de) la gratuité a été proclamée. Aujourd’hui, ça fait quatre ans qu’il est en train d’attendre les promesses non-réalisables. Et si les promesses ont été réalisées, c’est vraiment à un pourcentage à minimiser », explique la porte-parole de ces enseignants, Sophie Valinandi. 

Cette grève de certaines écoles est cependant dénoncée par la Force syndicale nationale des enseignants du Nord-Kivu (FOSYNAT). 

« Lorsque toute l’étendue du pays fonctionne et quelques cinq écoles ne veulent pas travailler. Nous demandons aux autorités de remplacer ces enseignants et de mettre ceux-là qui sont capables de travailler dans les conditions actuelles, en attendant que le Gouvernement puisse ajuster le salaire des enseignants et non les parents », a réagi Innocent Bahala Shamavu de la FOSYNAT. 

De son côté, Guel Mamlaka, président du parlement des jeunes du Nord-Kivu, demande aux enseignants des écoles primaires de suspendre leur mouvement de grève pour ne pas pénaliser les écoliers : 

« Les enseignants ne doivent pas abandonner les enfants à leur triste sort.  Les enfants n’y sont pour rien. Voilà pourquoi, nous demandons que cette grève soit suspendue et que les enfants commencent directement cette année scolaire 2023 2024 ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: