Avec une contribution annuelle de plus d’un milliards des dollars américains, le secteur minier est l’un de l’économie congolaise

La société minière Tenke Fungurume Mining déclare avoir contribué au trésor public de la RDC au cours du dernier trimestre à hauteur de 361,57 millions USD.  

 

Le secteur minier vous le savez est l’un des poumons de l’économie congolaise en ce sens que c’est le plus grand contributeur au budget de l’Etat congolais et génère le plus d’exportations. Chaque année, la part du secteur extractif est de plus ou moins 1 milliard USD dans l’enveloppe budgétaire du pays. Cela notamment grâce aux performances réalisées par 4 multinationales minières. Ces dernières figurent dans le top 20 du classement des sociétés les plus performantes en Afrique Centrale selon un classement de Jeune Afrique. Des détails dans le magazine Echos d’économie de ce jeudi.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Clôture hier mercredi à Bukavu de la 23e plénière de la plateforme du dialogue pour les investissements durables au Kivu, IDAKI. Une structure qui réfléchit sur le secteur des ressources naturelles dans le Kivu. 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Alfajiri Energy, une société de droits canadiens confirme la signature du Contrat de partage de production pour l’extraction du gaz méthane sur le Lac Kivu. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 8 novembre, ici à Kinshasa, Christian Hamuli, Représentant de cette Société ici en RDC, a affirmé que la prochaine étape est la ratification du contrat par le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi. 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////

La RDC va désormais développer la chaîne de valeur de son piment, très envié aujourd'hui, selon le ministère de l’industrie, sur le marché international. Au tour du directeur de Cabinet de ce ministère, qui consolide davantage la mise en œuvre du Plan Directeur d'Industrialisation, les experts ont entamé ce mercredi à Kinshasa, une série de rencontres pour peaufiner des stratégies en vue d’accélérer la création des entreprises de transformation des piments destinés à l'exportation au niveau de la zone économique spéciale de Musienene, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu et dans la zone pilote de Maluku à l'Est de Kinshasa.

Suivez Echos d’économie de ce jeudi présenté par Jocelyne Musau:/sites/default/files/2023-11/091123-echos_eco-web.mp3