Plus 300 pêcheurs exercent, depuis environ trois mois, la pêche illicite dans les entités lacustres sous contrôle des groupes armés, en Ituri.
Le chef de Division provincial de service de pêche, Charles Besisa l’a déploré, vendredi 26 janvier, à Radio Okapi.
Il a indiqué que ces pécheurs utilisent des filets à mailles prohibés et cela en complicité avec certains militaires des FARDC.
« De nombreux pêcheurs se déplacent et vont s’installer dans des camps de pêche illégaux, protégés par les groupes armés », a fustige Charles Besisa.
Il redoute que cette pratique ignoble puisse détruire l’écosystème aquatique et baisser la production des poissons au lac Albert.
Le chef de Division provinciale de service de pêche en Ituri a ainsi demandé au gouvernement de faire respecter la règlementation de la pêche au lac Albert et sanctionner les contrevenants.
« Nous risquons de perdre les espèces halieutiques et la valeur alimentaire en ce qui concerne les poissons. Que les autorités puissent soutenir nos services car nous avons des textes légaux mais qui ne sont pas mis en application à cause de trafic d’influence », a ajouté Charles Besisa.