Mark Bristow, PDG de Barrick Gold : "la plupart de ceux qui ont eu des marchés avec nous sont entrés dans la catégorie des millionnaires"

La société minière Kibali Gold Mine qui exploite l’or dans le Haut Uélé se félicite d'avoir fait des sociétés qui l’ont côtoyé des millionnaires et ses six mille employés inscrits dans la classe moyenne congolaise. Le PDG de Barrick Gold, maison mère de Kibali Gold Mine l’a dit lors de la 52eme conférence de l’entreprise à Durba le mercredi 20 mars. 

« La plupart de ceux qui ont eu des marchés avec nous sont entrés dans la catégorie des millionnaires. Mais ce qui nous importe le plus, ce sont les 6000 travailleurs de la société qui font désormais partie de la classe moyenne congolaise, base d’une économie riche » a souligné Mark Bristow, PDG de Barrick Gold.

Présent également à cette conférence de presse, Christophe Nangaa, Gouverneur du Haut-Uele a félicité la multinationale pour ses réalisations dans la province.  Toutefois, l'autorité provinciale souhaite que la Mine de Kibali et l’or produit soient gérés à partir d’Isiro, chef-lieu de province. « Si  l’or exporté par Kibali transite par Isiro, cela permettra que la capitale du Haut-Uele voit également son développement venir. »

Autres sujets 

Kinshasa : Le réseau des hommes d’affaires chrétiens lance la maison de l’entrepreneuriat

Kinshasa : Invité , Valery Madianga, Directeur Général du centre de recherche en finances publiques et développement local, CREFEDL

 

Avec des dépenses toujours en hausse et des recettes moindres, les opérations financières de l’Etat congolais était déficitaire dans l’exercice budgétaire 2023. Le déficit 2023 tel que repris dans le communique du CREFDL l semaine dernière était d’au moins 1,2 milliards de dollars américains. Une situation qui questionne la crédibilité de la loi des finances 2023. Pour en parler nous recevons Valery Madianga, directeur général du centre de recherche en finances publiques et développement local, CREFEDL. Il s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana. /sites/default/files/2024-03/25_03_2024_echos_pad_soir.mp3