Dix acteurs de la justice militaire et civile ainsi que de la police judiciaire du territoire de Beni (Nord-Kivu) participent, depuis lundi 5 mai, à un atelier de formation sur la lutte contre la cybercriminalité. Cet atelier organisé par la section d’appui à la Justice de la MONUSCO est animé par des experts de la cellule d’appui aux poursuites, venus de Kinshasa.
Pendant trois semaines, dix acteurs de la justice à Beni seront formés à la collecte et à l’exploitation des cyber-infractions ainsi qu’à la compréhension des modes opératoires des cybercriminels. Ils seront donc en mesure de déterminer les circonstances d’un crime, d’identifier ses auteurs afin d’éclairer l’autorité de jugement, mais aussi de mieux comprendre le cadre juridique international, régional et national de lutte contre la cybercriminalité.
Le commandant Rhafer Ahnouche, expert en investigation numérique et formateur principal de la MONUSCO, a précisé le cadre de cette formation :
« Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre des formations élaborées et préparées conjointement avec les autorités judiciaires militaires, soit de la Haute Cour militaire, soit de l’Auditorat général des FARDC, afin de discuter du cadre juridique et technique de la cybercriminalité ».
Selon cet expert de la MONUSCO, cette formation se concentre sur les cyber-infractions commises dans le cyberespace. Il s’agira de définir ces infractions et les modes opératoires des cybercriminels :
« La cybercriminalité englobe tous les actes contrevenant à la législation nationale ou aux traités internationaux ratifiés par un État, visant les réseaux et les systèmes d’information ou les utilisant comme moyens pour commettre un délit ou un crime ».
Et d'ajouter :
« Nous cherchons à analyser la manière dont les législations en vigueur peuvent répondre efficacement aux cyber-infractions, en prenant comme cadre d’étude les juridictions de Bunia, Beni et Kinshasa. Cette démarche vise à inclure l’ensemble des autorités judiciaires, tant militaires que civiles, à l’échelle nationale, afin de couvrir tout le système judiciaire de la République démocratique du Congo ».
À l’issue de la formation, les participants devront avoir une compréhension claire du cadre juridique et technique des cyber-infractions, des mécanismes de poursuite des auteurs de cyberattaques et des méthodes utilisées par les cybercriminels à l’ère du numérique. Il est également essentiel qu’ils puissent identifier et interpréter les principaux articles de loi applicables dans ce domaine.