Les activités commerciales ont repris dans trois marchés du territoire de Djugu, en Ituri, après plus de deux mois d’interruption. Cette relance a été rendue possible grâce à une série de dialogues initiés par la section des Affaires civiles de la MONUSCO en Ituri.
Les marchés étaient fermés depuis plusieurs mois en raison des tensions persistantes entre les communautés locales, qui avaient cessé de se fréquenter, rendant toute cohabitation difficile dans ces centres de négoce.
Le premier marché à rouvrir est celui de Dzudda, situé à environ 50 kilomètres au nord de Bunia, où des centaines de personnes issues des deux communautés affluent désormais chaque semaine.
Cette reprise est saluée par les notables locaux, qui y voient un pas important vers la promotion de la cohabitation pacifique dans la région.
Deux autres marchés communautaires, ceux de Gina et Nyampala, étaient également fermés depuis trois mois. À la suite de dialogues organisés récemment sous la médiation de la MONUSCO avec les membres des communautés locales, il a été décidé de rouvrir ces deux marchés ce lundi 12 mai.
Les communautés concernées se sont engagées à promouvoir le vivre-ensemble et la paix. Par ailleurs, les casques bleus népalais organisent des patrouilles régulières afin de sécuriser les habitants des villages menacés par la présence de groupes armés dans la région.