Olusegun Obasanjo consulte la classe politique congolaise

Depuis plusieurs semaines, l'ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, a intensifié ses rencontres avec la classe politique congolaise. Le week-end dernier, il s'est entretenu à Bruxelles avec Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble.  

Cette rencontre s'inscrit dans une série de consultations progressives menées par le diplomate nigérian auprès des différentes sensibilités politiques congolaises. Avant cela, il avait notamment échangé avec l'ancien président Joseph Kabila, Mbusa Nyamwisi et le président Félix Tshisekedi.

Selon plusieurs sources, Olusegun Obasanjo prévoit également de rencontrer prochainement des évêques congolais, ainsi que l'opposant Martin Fayulu.

Ces rencontres ont pour objectif, selon certaines sources, de préparer le terrain pour un dialogue inter-congolais élargi, en rassemblant progressivement les principales forces politiques autour d'un objectif commun : la paix.

Olusegun Obasanjo figure parmi les anciens chefs d'État nommés par l'Union africaine pour faciliter la résolution de la crise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

-Quelle lecture faites-vous de la démarche que mène l’ancien président Nigérian ?

Invités :

-Christian Mwando, député national élu de Moba dans la province du Tanganyaki. Il est cadre d’Ensemble pour la république, parti politique de l’opposition. Il est également président du groupe parlementaire Ensemble à l’Assemblée nationale.

-Joseph Nkoy, député national et cadre de l’Union sacrée de la nation. Il est rapporteur adjoint de la Commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Il est aussi vice-président en charge des questions diplomatiques du Réseau des Jeunes Parlementaires Congolais.

-Reagan Miviri, avocat et chercheur à Ebuteli, partenaire de recherche du Groupe d'étude sur le Congo (GEC).

 

/sites/default/files/2025-05/140525-p-f-dialogue_entre_congolais-00_site.mp3