Revue de presse kinoise du vendredi 16 mai 2025.
La plupart des journaux kinois et médias en ligne de ce vendredi s’intéressent aux matchs de la 30ᵉ édition du championnat national de football de la RDC, qui se poursuit dans sa phase de play-offs sur deux sites : Kinshasa et Lubumbashi.
Commençons avec EcoNews, qui signale que le FC Les Aigles du Congo a réalisé une belle opération dans la course au titre en s’imposant sur le score étriqué d’un but à zéro face à l’AS Maniema Union, mardi 14 mai, au stade Tata Raphaël. Dans une rencontre disputée et indécise, explique cet hebdomadaire, c’est le joueur Linda Mtange qui a libéré les Samouraïs à la 54ᵉ minute de jeu, sur un contre parfaitement mené. Selon ce média, cet ancien joueur de Dauphin Noir a inscrit l’unique but du match, permettant ainsi aux Aigles de reprendre la tête du classement provisoire de la phase de play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot) avec 15 points, à égalité avec leur adversaire du jour. Sur une autre pelouse, au stade Kibasa Maliba, EcoNews souligne que le CS Don Bosco a surclassé le FC Tanganyika en s’imposant largement sur le score de 5 buts à 2, confirmant ainsi son excellent état de forme dans ces play-offs.
Dans le même registre, Opinion infos.cd indique que l'AS VClub a écrasé, le même mercredi, l'AS Simba de Kolwezi sur le score de trois buts à zéro, au stade des Martyrs de la Pentecôte, dans le cadre de la septième journée des play-offs. Ce portail rapporte que le joueur Ibrahim Ogoulola a ouvert le score pour les Dauphins noirs à la 23ᵉ minute, avant que son coéquipier Beyuku Munsi ne corse l'addition à la 36ᵉ minute de jeu. Au retour des vestiaires, écrit ce site d’informations, Afane Djambae marque le but du break dans les ultimes minutes de la rencontre, soit à la 91ᵉ minute de jeu.
Actualite.cd note que l’AS VClub de Kinshasa, qui accuse un retard de points sur les trois premiers au classement, cherche à se relancer. Selon ce média, cette rencontre était cruciale pour les Verts et Noirs de Kinshasa, qui se rapprochent progressivement du haut du tableau. Ce portail précise qu’il s’agit d’une troisième victoire consécutive pour l'AS VClub, qui compte désormais 10 unités, tandis que son adversaire du jour, l’AS Simba, conserve ses 5 points en autant de rencontres disputées.
De son côté, l’Agence congolaise de presse révèle que le derby kinois entre l’AS VClub et le DCMP a été programmé ce week-end au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la 5ᵉ journée des play-offs, selon le calendrier de cette compétition nationale. Selon cette agence publique, ce rendez-vous footballistique survient au moment où ces deux adversaires ont retrouvé du rythme, bien que n’ayant pas encore atteint leur vitesse de croisière dans cette phase du championnat national, après un début de saison 2024-2025 poussif, notamment durant les manches de la phase classique. Dans ce contexte, rapporte ACP, peu importe la forme actuelle des deux équipes : ce derby de la capitale vaut son pesant d’or, même s’il a perdu une partie de son influence pour diverses raisons. Par ailleurs, la majorité des supporters de Kinshasa sont désormais partagés entre les deux géants du football espagnol, à savoir le FC Barcelone et le Real Madrid. Pendant que le stade des Martyrs abritera le derby kinois entre l’AS VClub et le DC Motema Pembe, ACP indique que le stade Tata Raphaël de Kinshasa ouvrira ses portes, le même samedi, pour la rencontre entre l’AC Rangers de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi. Ces deux équipes traversent actuellement une période difficile, dans le cadre de la 7ᵉ journée des play-offs.